Lundi 23 Octobre 2017

Mis à jour:01:04:08 PM GMT

Vous êtes ici: Hébergements Autres Logements Prison Trois Rivières

Prison Trois Rivières

Logements insolites, chambres d'hôtes insolites, nuits insolites

Visite-Expérience en prison

La vieille prison de Trois-Rivières dans la province de Québec au bord du Saint-Laurent a ouvert ses portes en 1822 et les a refermées en 1986 pour cause d’insalubrité. Rien d’original jusque-là me direz-vous! D’autant que cette prison est classée monument historique et que tout est resté en l’état depuis sa fermeture. Oui, mais cette prison, témoin d’un passé où les conditions d’enfermement étaient des plus difficiles (100 occupants pour 40 places), se visite à présent.

Là où d’autres auraient pu transformer ce genre d’endroit en musée ; l’idée géniale a été de demander à des ex-détenus de servir de guide pour parler de leur condition carcérale. La visite devient ainsi une expérience forte et troublante.

Un concept unique proche de la réalité qui vous fait ressentir au plus près la promiscuité, la solitude, les rituels d’accueil des visiteurs, les sorties autorisées, les bruits assourdissants des portes, la routine quotidienne des prisonniers. Tout sera passé en revue autant l’état d’origine des cellules, la chapelle, le parloir, le «trou» pour mater les récalcitrants, jusqu’à la nourriture, l’habillement et le règlement...

Cette visite-expérience - à partir de 12 ans et plus - peut être prolongée pour les plus téméraires en quête de sensations fortes. Dans ce cas, la caution (le prix d’entrée) à verser est plus importante et permet de passer une nuit en prison avec le groupe "Sentence d’une nuit" (de 15 à 39 personnes). Elle peut être faite par les groupes scolaires, pour les jeunes de 13 ans et plus, tous logés à la même enseigne - "accusés et condamnés". Aussi impressionnant qu’authentique, choisir de vivre de l’autre côté de la barrière dans cet univers carcéral, même pour quelques heures, n'est pas chose facile. Tous les détails sont soignés, vous serez traités comme un repris de justice et aurez droit à la photo de prisonnier avec votre fiche d’incarcération et la collecte de vos empreintes digitales.

Une tenue de prisonnier vous est remise et ensuite, direction la cellule pour une nuit avec un co-détenu sous la surveillance d’un gardien. Le lendemain, la peine accomplie, vous serez libre avec un tampon mentionnant «libéré(e)» sur votre une fiche d’incarcération. Le gardien général, vous redonnera votre liberté à certaines conditions - après avoir fait le ménage de votre geôle et après le petit-déjeuner du prisonnier.

Une expérience à tester et qui vous fera froid dans le dos!

Auteur : Véronique Guilaso©

Renseignements pratiques
La Prison Trois Rivières : Une expérience qui vous fera froid dans le dos!

Tarifs : 7$ pour la visite guidée. 60$ pour la sentence d'une nuit

Dates : Ouvert toute l'année
Horaires : Consulter les dates et les heures. Visite guidée: consulter le site Internet. Sentence d'une nuit: sur réservation
Lieu : 200, rue Laviolette, Trois-Rivières Québec
Pays : Canada

Contacts
Tél. : 819-372-0406
Fax : 819-372-9907
Email
Site internet

Géolocalisation
Latitude : 46.344761
Longitude : -72.540602

Tags:

Twitter

Mes Tweets

Follow Insolitissimo on Twitter