Dimanche 20 Août 2017

Mis à jour:01:04:08 PM GMT

Vous êtes ici: Initiatives Passions -Talents Val des Vignes

Val des Vignes

Maisons des rondins

Apprenez à construire une maison en bois

Vous sentez-vous l’âme d’un bûcheron?

Pas si vite! Apprendre à construire une maison en rondins exige patience et entraînement. C’est ce que propose le Val des Vignes, dans le village d’Essoyes en Champagne-Ardenne. Vous voici plongés durant sept jours au pays de la découpe et de l’assemblage…

La tradition des maisons en bois découle des traditions d’Europe du nord ainsi que des maisons Canadiennes et Américaines. La maison ainsi construite s’appelle une «fuste», et la technique a été réintroduite en France assez récemment.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont loin d’être rudimentaires. L’amélioration des techniques et outils permet aujourd’hui de construire des maisons modernes gardant la chaleur et résistantes au feu… L’écologie en plus!

Une fois la formation commencée, le choix des arbres, la découpe et l’encastrement des rondins n’auront plus de secret pour vous, ou presque. Les derniers jours de l’initiation se concentreront sur l’architecture et le prix de ces maisons originales. Pour l’occasion, vous serez hébergé dans ces fameuses maisons en rondins, et vous aurez accès à tout le matériel nécessaire pour mener à bien votre tâche (compas de traçage, tronçonneuses…).

Vous l’aurez compris, ce stage demande de la motivation, mais qui sait! Cela vous donnera peut être envie de construire vous-même votre future demeure…!

Auteur : Thomas Kwan©

Renseignements pratiques
Des maisons en rondins : Apprentissage la de construction une maison en bois!

Tarifs : 600 € par stagiaire, hébergement compris

Dates : Ouvert toute l’année
Horaires : De 9h à 12h et de 14h à 18h
Lieu : Le Val des Vignes, 10360, Essoyes
Pays : France

Contacts
Tél. : 03 25 29 63 11
Fax : -
Email
Site internet

Géolocalisation
Latitude : 48.09480
Longitude : 4.56912

Twitter

Mes Tweets

Follow Insolitissimo on Twitter