Mardi 28 Mars 2017

Mis à jour:01:04:08 PM GMT

Vous êtes ici: Initiatives Passions -Talents Robinsons des glaces

Robinsons des glaces

Les Robinsons des glaces

À la dérive sur une banquise

Le réchauffement climatique s’accélère et on commence déjà à constater des impacts importants sur notre vie. La fonte de la banquise polaire se trouvant sur l’océan glacial arctique est saisissante et les scientifiques sonnent l’alarme. D’ici 10 ans, croient-ils, elle aura probablement disparu…

Des Robinsons ont élu domicile sur une banquise (et non sur une île!) afin d’informer en direct toute la population. Contrairement au personnage bien connu, nos Robinsons des glaces ont en effet choisi de leur plein gré cette aventure.

Durant la dérive de ce moyen de transport étonnant, ils partageront avec la communauté scientifique et le public leurs constatations concernant l’évolution du milieu naturel de l’océan Arctique.

Les Robinsons des glaces espèrent contribuer à la préservation du milieu polaire en instaurant des expéditions annuelles visant une durée minimale de 5 ans. Leur vision est scientifique mais aussi philosophique et esthétique. En expliquant ce qu’ils voient, ce qu’ils constatent, ils désirent aussi faire un legs aux générations futures qui n’auront pas la chance de connaître la banquise pluriannuelle.

Comme l’expédition n’est pas motorisée, les Robinsons se déplaceront en kayak lorsque leur banquise aura trop fondu pour y demeurer. Ils pourront ainsi se déplacer vers une autre banquise ou vers la terre ferme. Trois hommes et une femme mettront le large le 28 juin prochain. Emmanuel Hussenet (chef d'expédition), Luc Dénoyer (logistique, prises de vues), Anne Quéméré (rapports scientifiques) et Gauthier Mesnil-Blanc (illustrations, web-documentaire) vivront environ 5 semaines à une température constante de -1°C à -2°C.

Ce programme cautionné par le fondateur et directeur d’Océanopolis de Brest, M .Éric Hussenot pourra être suivi en direct.

Auteur : Gaëlle Trébaol©

Renseignements pratiques
Robinsons des glaces : La banquise en direct

Tarifs : Expédition à suivre gratuitement sur le Web

Dates : Le départ aura lieu le 28 juin 2010
Horaires : -
Lieu : -
Pays : -

Contacts
Tél. : -
Fax : -
Email
Site internet

Géolocalisation

Latitude : -
Longitude : -

Twitter

Mes Tweets

Follow Insolitissimo on Twitter