Vendredi 20 Octobre 2017

Mis à jour:01:04:08 PM GMT

Vous êtes ici: Visites Culturelles Musée du couteau Laguiole

Musée du couteau Laguiole

Couteaux Laguioles

Il était une fois, un couteau…

Le premier couteau Laguiole, conçu au XIXème siècle, était assez rudimentaire. Simplement composé d’une lame fixe inséré dans un morceau de bois, on appelait alors ce couteau « Capujadou ». En 1829, apparaît le couteau à cran forcé qui ressemble sous bien des points de vue au Laguiole classique d’aujourd’hui.

Le Musée Laguiole fait un retour sur l’histoire de ce couteau pas ordinaire. Vous visiterez des ateliers d’époque, admirerez des modèles de couteaux souvent d’exception et que vous n’avez jamais eu la chance de voir.

Des planches didactiques s’appuyant sur les événements marquants au fil des siècles ayant influencé l’entreprise vous permettront de bien comprendre l’évolution de Laguiole. Les petits comme les grands adoreront la section réservée aux outils forgés et tranchants ayant des fonctions spécifiques dans différents corps de métiers. Certains objets sont tout à fait insolites et méritent le détour! Le forgeron Yves Conquet, récipiendaire du prix Artisans et Métiers d’Art de l’An 2000, s’exécute tous les jours devant les visiteurs et démontre bien que les couteaux Laguiole sont de véritables œuvres d’art.

Vous avez sans doute remarqué que le ressort du Laguiole représente un insecte. Vous saviez qu’il s’agit d’une abeille? On dit que ceci représente le sceau impérial remis par Napoléon 1er à la ville de Laguiole pour la bravoure de ses hommes. En visitant le Musée Laguiole, vous apprendrez toutes les traditions et les légendes qui ont accompagné le couteau Laguiole depuis sa création il y a plus de 200 ans.

Qui aurait dit qu’un couteau aurait son musée! Celui-ci vaut pourtant bien le détour!

Auteur : Gaëlle Trébaol©   

Renseignements pratiques
Musée Laguiole : Deux cents ans d’histoire!

Tarifs : 3,50€. Gratuit pour les moins de 12 ans

Dates : Ouvert toute l'année
Horaires : Du lundi au samedi : 9h à 12h – 14h à 18h30
Lieu : Route d’Aubrac- attenant à  « La Coutellerie de Laguiole Honoré Durand » (il faut rentrer à droite dans la zone artisanale), 12210 Laguiole
Pays : France

Contacts
Tél. : 05 65 51 23 47
Fax : 05 65 51 51 38
Email
Site internet

Géolocalisation
Latitude : 44.68434
Longitude : 2.84724

Twitter

Mes Tweets

Follow Insolitissimo on Twitter