17 Août 2017

Mis à jour:01:04:08 PM GMT

Vous êtes ici: Visites Culturelles Musée de la Lessive

Musée de la Lessive

Musée de la  lessive à Spa

Drôle de lessive?

Spa est certes une ville thermale, située en Belgique dans la province de Liège, mais elle abrite également le musée de la lessive. «Nous allons pouvoir faire cuire le linge, pourvu qu’il fasse beau pour que nous puissions mettre verger le linge sur le pré!»

Comment nos grands-mères faisaient-elles la lessive? Quels produits étaient utilisés avant le savon? Pourquoi a-t-on construit les lavoirs au XIXème siècle? Qu’utilisait-on pour repasser le linge? Que signifie «blanchir le linge dans le pré»?

Pour avoir la réponse à toutes ces questions, direction Spa et le musée de la lessive, qui accueille aussi les groupes et écoles.
Le musée ne se situe pas à Spa par hasard. La ville accueillait de nombreux curistes, parfois célèbres tels le duc et la duchesse d’Orléans, la reine Marie-Henriette ou Albert Einstein. Les femmes de la ville travaillaient comme lavandières, blanchisseuses et repasseuses pour les hôtels. Les maris regorgeaient d’idées ingénieuses pour faciliter la tâche de ses dames.

En parallèle à cette exposition, le musée retrace l’histoire de la vie économique et sociale de la ville de Spa.

La lessive a beaucoup évolué et la tâche ménagère tendent à se partager, pour autant que l'homme soient soucieux de s'impliquer à travers cette besogne quotidienne.

Auteur : Anne-Cécile Schatteman©

Renseignements pratiques
Musée de la Lessive : On en apprend tous les jours

Tarifs : entrée 2 € (adultes) et 1 € (enfants)

Dates : Ouvert le dimanche, à Pacques et en juillet-août
Horaires : Ouvert tous les dimanches de 14 à 18h (sauf le 25 décembre). Vacances scolaires de Pâques : tous les jours de 14 à 18h - Juillet-Août : tous les jours de 14 à 18h
Lieu : 10, rue de la Géronstère, 49000 Spa
Pays : Belgique

Contacts
Tél. : 087 77 14 18
Fax : 087 77 34 64
Email
Site internet

Géolocalisation
Latitude : 50.48865
Longitude : 5.86817

Twitter

Mes Tweets

Follow Insolitissimo on Twitter